header banner
Default

Quelles imprimantes multifonctions sont les meilleures en 2023?


Loin d'avoir dit son dernier mot, l'imprimante multifonction avec scanner est toujours utile à la maison. Nous avons choisi pour vous les meilleures imprimantes multifonctions pour tous les budgets.

On la pensait quasi obsolète avec la généralisation du numérique, mais les différents confinements nous ont rappelé que se passer de papier, et donc d’une imprimante, n’était bien souvent pas possible. De nombreuses démarches administratives requièrent par ailleurs, encore en 2023, des copies papier de certains documents. Et même si les applications pour scanner un document avec son smartphone ont fait de gros progrès, un vrai scanner traditionnel reste la meilleure solution pour numériser proprement une photo ou un document. Disposer d’une imprimante multifonction à domicile sera toujours utile ponctuellement. Côté marques qui tiennent le haut du pavé, les choses n’ont pas changé depuis des années : Canon et Epson règnent toujours en maître dans les différents comparatifs.

Pour cette sélection, nous nous sommes concentrés sur les meilleures imprimantes multifonctions à jet d’encre. De leur côté, s’ils sont moins chers à la page, les modèles laser demandent un volume d’impression bien plus important pour être rentables, en particulier si vous voulez de la couleur. Pour la plupart des utilisations à la maison, un modèle d’imprimante à jet d’encre sera donc plus adapté. C’est un bon appareil pour les étudiants qui en ont besoin pour imprimer leurs devoirs maison.

Vous travaillez souvent depuis chez vous ? Aménagez-vous le bureau idéal en consultant notre guide des meilleurs équipements pour le télétravail.

Si vous avez simplement envie d’imprimer quelques photos prises avec votre smartphone, pensez aux imprimantes photo nomades.

Voici les meilleures imprimantes multifonctions :

  • Canon Pixma TS5351a : l’imprimante polyvalente
  • Canon Pixma TS6350a : l’imprimante pour les photos
  • HP Deskjet 2720e : le petit prix
  • Epson EcoTank ET-2826 : pour ceux qui impriment beaucoup

Canon Pixma TS5351 : la meilleure imprimante compacte et polyvalente

VIDEO: TOP 5 : Meilleure imprimante tout en un 2023 pas cher
TOP ZONE

Avec sa dernière génération d’imprimantes, le fabricant Canon a concentré son attention sur un point souvent laissé pour compte : l’encombrement. Et la TS5351a est effectivement compacte, du moins lorsqu’elle n’est pas en utilisation. Nombre d’éléments dissimulés dans le châssis doivent être dépliés avant usage. Il s’agit d’un modèle multifonction très polyvalent, ce qui en fait la meilleure imprimante pour les particuliers.

La qualité d’impression est correcte, tant en couleur qu’en noir et blanc. Même constat pour les débits, tout à fait honnêtes pour le tarif. Alors qu’il a historiquement tendance à séparer les cartouches d’encre par couleurs, Canon n’en propose ici que deux, une couleur et une noir et blanc. Un choix qui fait bien évidemment grimper le coût à la page, qui est donc tout juste moyen. En matière de rythme d’impression comptez 6 pages par minute en monochrome et 11 en couleurs.

Malgré ce défaut, la TS5351i est un bon choix d’imprimante multifonction entrée de gamme, cependant tout de même avec fonction Wi-Fi, qui séduit tout particulièrement par sa petite taille. Pour ce qui est de la taille des photos acceptées par la machine celles-ci vont de l’A4 (210 x 297 mm) à 87 x 87 mm.

Canon Pixma TS6350a : l’imprimante pour la photo

VIDEO: TOP 3 : MEILLEURE IMPRIMANTE 2023
5 Minutes Pour Choisir

Si vous comptez imprimer de manière plus régulière ou si vous comptez produire des tirages photo dignes de ce nom, c’est une nouvelle fois chez Canon qu’il faudra vous fournir, avec la Pixma TS6350a, un modèle fiable.

Cette imprimante multifonction Pixma TS6350a reprend le design compact de ses petites sœurs, mais adopte une meilleure finition. On regrettera cependant que l’écran ne soit pas plus grand, ainsi que l’absence d’un lecteur de cartes SD.

Mais c’est surtout en matière de qualité d’impression que la montée en gamme se fait particulièrement ressentir, en particulier dès que l’on s’essaye à la photo. Les clichés sont précis, détaillés et la colorimétrie est plutôt respectée. On lui reprochera cependant un petit manque de vélocité sur les documents noirs et blancs pour une imprimante à jet.

Avec cinq cartouches d’encre, le coût à la page est correct, en particulier si l’on utilise les cartouches grande capacité de la marque. Enfin la taille d’impression maximale pour cette machine est l’A4 et peut descendre jusqu’à 89 × 89 mm.

HP DeskJet 2720e et consœurs : le modèle à petit prix

VIDEO: Top 5 des MEILLEURES imprimantes abordables de 2023
ACHATS MALINS

Vous n’imprimez qu’assez peu et ne voulez pas trop investir dans une imprimante multifonction ? La HP Deskjet 2720e, mais aussi ses très proches cousines les 2721e et 2723e sont des imprimantes multifonctions d’entrée de gamme tout ce qu’il y a de plus classiques. Leur gros avantage ? Leur prix : les trois modèles sont vendus entre 50 et 70 euros et sont très similaires.

Du côté des fonctionnalités, là aussi, rien de très original. On trouve un scanner à plat, ainsi que la fonctionnalité d’impression sans fil via le Wi-Fi. La qualité de l’impression est bonne, en tout cas pour les documents en noir et blanc. Si vous avez besoin d’imprimer beaucoup et rapidement, passez votre chemin… Si, par contre, vous souhaitez une imprimante d’appoint à bas prix, elle sera tout indiquée. Le rythme d’impression est quant à lui de 9 pages par minute.

Reste la question du coût à la page. Élevé si l’on achète soi-même les cartouches, il devient tout à fait compétitif en passant par l’abonnement Instant Ink. Outre le tarif intéressant, vous n’aurez pas besoin d’acheter vous-même les cartouches, HP s’en occupant directement pour vous. Pour ce qui est de la photo, l’imprimante supporte le format A4 et jusqu’au 10×15, mais vous devrez accepter la présence de bordures.

Epson EcoTank ET-2826 : pour ceux qui impriment beaucoup

VIDEO: Meilleure Imprimante Multifonction en 2023 ⭐ Comparatif & Guide d'achat ✅
Acheter Malin

Historiquement, si vous imprimez beaucoup, s’orienter vers un modèle d’imprimante laser était le choix logique. Depuis quelque temps, la donne a cependant changé avec l’arrivée d’imprimantes à réservoir qui ont un bel avantage.

Ici, la traditionnelle cartouche fait donc place à quatre réservoirs que l’on remplira soi-même avec des petites bouteilles. Le résultat est un coût à la page beaucoup plus bas. Vendue 40 euros (9,99 euros la bouteille de chaque couleur), la recharge vous permettra d’imprimer jusqu’à 13 000 pages ! Epson propose même un service Ready Print « illimité » pour 15 € par mois. Si vous êtes un très gros consommateur, le jeu pourra en valoir la chandelle.

L’ET-2826 elle-même est un bon modèle d’imprimante multifonction, qui sera toutefois plus à l’aise en bureautique qu’en photo. Elle se révèle aussi être l’un des modèles à jet d’encre les plus rapides du marché, avec 15 pages imprimées par minute.

Autant de qualités qui la rendent particulièrement séduisante pour celles et ceux qui ne veulent pas investir dans une imprimante laser, mais ont besoin d’imprimer des volumes assez importants.

⚠️ Attention toutefois, il semble que le fabricant Epson ait placé des éléments au sein de ses machines ayant une fin de vie programmée. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence avant l’achat d’une imprimante de la marque. 

Quelle imprimante multifonction choisir ?

VIDEO: TOP 5 : Meilleure imprimante laser 2023 Couleur et Monochrome !
Les Dénicheurs

Ai-je besoin d’acheter un câble USB pour mon imprimante ?

VIDEO: Les meilleures imprimantes pas chères en 2023
Guide Elite

Depuis le passage à l’USB dans les années 2000 la quasi-totalité des imprimantes était vendue sans le câble USB Type B nécessaire pour les brancher à son ordinateur. Le constructeur augmentait sa marge et le revendeur pouvait vous proposer un câble hors de prix en même temps que l’imprimante.

De nos jours, on vous recommande de vous passer totalement de câble USB et d’utiliser le Wifi présent sur la majorité des imprimantes. Non seulement c’est plus rapide, mais cela présente l’avantage de pouvoir lancer une impression à distance depuis n’importe quel appareil.

Les cartouches livrées avec l’imprimante sont-elles pleines ?

VIDEO: TOP 3 : Meilleure Imprimante Laser 2023
Bien Chez Soi

Les imprimantes même à jet sont systématiquement livrées avec des cartouches d’encre. Ces dernières ne proposent toutefois qu’une fraction de la capacité d’une cartouche standard. Achetez-en une d’avance afin d’éviter la panne sèche le moment venu.

Dois-je acheter les cartouches grande capacité ?

VIDEO: TOP 3 : Meilleure Imprimante Jet d'Encre 2023
Bien choisir

La plupart des marques proposent des cartouches XL ou de grande capacité. Vendues plus cher, elles sont aussi bien plus endurantes. Rapporté à la page le coût est donc nettement plus bas. On vous les recommande donc chaudement.

Faut-il choisir une imprimante multifonction jet d’encre ou laser ?

VIDEO: TOP 3 : Meilleure Imprimante Jet d'Encre 2023
Bien Chez Soi

La première question à laquelle tous les acheteurs d’imprimantes doivent répondre est simple : il s’agit de savoir ce que vous prévoyez d’imprimer, quoi et combien de fois. Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre qui sont appliquées humides sur le papier et sèchent rapidement, tandis que les imprimantes laser utilisent du toner, un type d’encre qui adhère au papier pour des résultats rapides et une utilisation efficace des ressources.

Les imprimantes à jet d’encre couleur constituent l’essentiel du marché simplement parce qu’elles peuvent imprimer à peu près tout. On trouve beaucoup de modèles d’entrée de gamme et elle sont donc abordables.Et les imprimantes à jet d’encre et tout-en-un d’aujourd’hui sont rapides, souvent avec des vitesses d’impression qui rivalisent ou surpassent leurs homologues laser.

Les imprimantes laser sont toujours un bon choix pour les environnements de bureau lorsque la plupart des impressions que vous devez effectuer sont en monochrome. Elles sont plus silencieuses et offrent une bonne vitesse d’impression tout en fournissant des impressions avec un coût par page inférieur à celui d’un jet d’encre couleur.

Bref, c’est à vous de décider s’il faut renoncer à la flexibilité qu’offre une imprimante multifonction à jet d’encre couleur.

Quelle imprimante pour imprimer des photos ?

VIDEO: Quelle est la MEILLEURE imprimante 3D à moins de 500€ ? Creality K1 vs Bambu Lab P1P
Théo - La Nouvelle École

Si vous voulez imprimer vos photos de famille sur papier, allez plutôt vers une imprimante photo dédiée (à fonction unique). Bien qu’elles ne soient pas multifonctions, la qualité des impressions est généralement meilleure. Cependant, le prix que vous paierez pour ce type d’imprimante dépend du coût d’impression.

Les abonnements valent-ils le coup ?

VIDEO: Top 5 BEST Laser Printers of (2023)
Top 5 Picks

Si l’achat de cartouches demeure la norme, l’américain HP propose depuis 2015 un service d’abonnement ou l’on achète un forfait de pages par mois. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le service Instant Ink est assez intéressant, en particulier pour les petits consommateurs. Et on ne peut nier le côté pratique de l’envoi automatique d’une nouvelle cartouche avant que l’ancienne ne soit vidée.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Sources


Article information

Author: Victor Pena

Last Updated: 1703942041

Views: 875

Rating: 4.9 / 5 (105 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Victor Pena

Birthday: 2023-09-09

Address: 5532 Frank Estates Apt. 034, East Jennifer, OR 30689

Phone: +4755689517747406

Job: Article Writer

Hobby: Whiskey Distilling, Rowing, Archery, Puzzle Solving, Lock Picking, Gardening, Tennis

Introduction: My name is Victor Pena, I am a honest, accomplished, radiant, variegated, talented, striking, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.